|
La pousse de la corne de la sole
La sole pousse du corium, le tissu qui se trouve directement adjacent. Contrairement à ce qu'on puisse penser, la corne n'est pas produite perpendiculairement au corium. Comme des poils, elle pousse à un angle par rapport au plan du corium. La photo microscopique ci-contre présente comment l'intérieur de la sole épouse les papilles filaires du corium sous un angle.
L’aspect marbré visible sur la photo ci-dessus, démontre clairement que la sole pousse comme la queue d'un paon autour de la fourchette. La sole se déplace donc en fait lentement dans la direction de la ligne blanche et arrivé près de celle-ci avance vers le devant. On peut le constater la même chose en observant comment les traces d'un vieux abcès se déplacent vers le devant.
Ainsi aux bordures de la paroi, et surtout dans le "moonsickle area" en pince, il y a une arrivée de veille corne dessous les rebords de la dernière phalange, les cals.
Autour de la fourchette, en rallonge des barres, se trouve une bande étroite où la corne pousse directement vers le devant.
|
|