Pouliche lusitanienne





LES PRINCIPES DE BASE DU PARAGE NATUREL

Les différents pionniers du parage pieds nus, ont chacun développé leur propre approche. Tous partent de l'idée que le pied naturel, celui du cheval vivant à l'état sauvage, est l'exemple guide pour l'entretien des sabots de nos chevaux domestiques qui, à la fois vivant sur des sols trop peu abrasifs et privés de la possibilité de se déplacer librement sur des grandes distances ont besoin d'être parés.


Le pied du cheval n'est pas fait pour être chargé uniquement sur son pourtour. Les parois sont donc parées jusqu'au niveau de la sole.
Le rebord de la paroi est biseauté. Le côté extérieur de la paroi est laissée intacte et non pas râpé pour camoufler les éventuels évasements existants.
Le cheval aux pieds sains pose les talons en premier. Les talons et les barres sont bas et la fourchette est en contact intensif avec le sol. La fourchette n'est donc pas parée en hauteur, on ne pare que les parties abimés de côté.
La sole n'est parée que pour enlever un éventuel excès de vieux cals, principalement autour de la fourchette.
Les parages s'effectuent régulièrement, tous les mois environ.
Le but du parage, avant tout, est le bien-être au long terme du cheval.
Pour un pied sain il est important que le cheval mange une nourriture pauvre en sucres et qu'il se déplace un maximum tous les jours.





l'Association Franšaise du Parage Naturel

Le code d'éthique de l' AFPN

Le pédicure équin n'effectue que le parage naturel, de façon régulière. Il ne remplace d'aucune façon le vétérinaire pour donner des consultations, établir des diagnostiques ou pour effectuer d'autres actes de médecine ou de chirurgie animale. Au cas de soucis il cherche la coopération avec le vétérinaire traitant.

Il s'abstient de l'utilisation de produits d'entretien qui sont nocifs pour l'environnement



60 Oise, 02 Aisne, 77 Seine et Marne, 51 Marne, 08 Champagne-Ardenne, 80 Somme, 93, 94 Ile de France, 75 Paris


Ce site est dédié au bien-être de nos protégés équins. Pour illustrer mes propres idées et textes, comme les chevaux nous prêtent gracieusement leurs pieds, je me suis permis de me servir de certains images de sabots trouvés sur le net. Si jamais vous rencontrez un image qui vous appartient, sur simple demande elle sera supprimé.

This website is dedicated to the well-being of horses. To illustrate my own ideas and texts, as horses gracefully lend us their feet, I have allowed myself to borrow some images of hooves circulating on the internet. In case you come across an image that you consider your exclusive property, please contact me and I will take it off line.






Copyright déposé © 2011



piedsdenfer.fr
le sabot
le ferrage
le parage naturel
le cheval au naturel
cheval de sport
vidéos
shop
liens