Les barres semblent une source de confusion. : où elles se terminent exactement, leur fonction, les problèmes qui'ls peuvent présenter et finalement comment les parer et pourquoi...
Barres ouvertes
Ce beau pied présente des barres bien ouvertes, la ligne de l'apex de la fourchette vers le talon est excurvée. La fourchette s'est développée en rapport.
Des barres droites
Un autre beau pied, la ligne de l'apex de la fourchette vers le talon est droite.
Barres incurvées
Voici un pied large, mais la ligne de l'apex de la fourchette est incurvée. Sur cette photo, les talons viennent d'être parés correctement, mais l'aspect carré des talons indique que c'était la force sur le talon responsable de cette déformation des barres. Les pointes des talons ont été poussés vers l'intérieur et les parois des lacunes latérales se sont inclinées vers l'extérieur du pied comme illustré sur la photo ci-dessous.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
L'incurvation des barres va souvent ensemble avec un évasement du quartier adjacent. La cause dans ce cas n'est pas l'hauteur de la paroi ou les barres, mais l'effet levier sur le talon en raison de son hauteur à lui.
Cette même photo montre, grâce aux petites fissures charnières, l'endroit ou la véritable barre, prolongation de la paroi, se termine. Le "rallonge" le long de la fourchtte n'est en fait qu'une crête de la corne de la sole.
Collection Pete Ramey
La force exercé sur les talons trop hauts poussera les pointes des talons vers l'intérieur du pied dans la direction de la fourchette, ou droit en avant dans la direction du seat of corn.
Ces déformations pincent les structures internes du pied, et causent des douleurs. Ce n'est pas la hauteur des barres mêmes qui cause le problème mais des talons. Les talons sont naturellement basses.
Des barres aplaties
Si les barres sont permis de pousser trop hautes par rapport au niveau de la sole, elles ne peuvent pas résister au poids du cheval et s'aplatissent sur la sole. C'est gênant pour le cheval, mais pas une vraie déformation. Elles pincent le corium de la sole qui ainsi produit moins de corne en dessous. En parant les barres aplaties il faudra les "peler" de la sole sans enlever la sole elle même, devenue très mince à cet endroit. La démarcation, sale, entre la barre aplatie et la sole est facilement visible. c'est prudent d'enlever la partie aplatie couche apres couche sur quelques semaines.