LE ROLE DES FRUCTANES :

Texte résumé de 3 excellents articles ( A B C ) de Catherine Kaeffer :

Les glucides contenus dans une plante se rangent en deux catégories : les glucides structurels (qui font le « squelette » de la plante : cellulose, hémicellulose...) et les glucides non structurels, qu'on retrouve à l'intérieur des cellules (qui contiennent l'énergie : amidon, fructanes).

Ces glucides non structurels sont digérés par les enzymes dans l'intestin grêle du cheval et que les structurels sont dégradés par la flore du gros intestin, sauf pour les fructanes. Le problème des fructanes, c'est que le cheval n'a pas l'enzyme nécessaire pour les détruire. Les fructanes parviennent donc intacts dans le gros intestin où en trop grandes quantités elles peuvent entraîner des problèmes au niveau de la flore (dysmicrobisme). Cela peut déclencher l'inflammation de la chair feuilleté, suivie par la fourbure.

Attention, les fructanes font partie de l’alimentation naturelle du cheval et ne provoquent pas systématiquement des problèmes de dysmicrobisme, sinon les chevaux auraient depuis longtemps disparu de nos contrées mais le marge de sécurité ets petit ! Il a été démontré expérimentalement que la dose de 10 g de fructanes/kg poids vif est suffisante pour d’induire la maladie de façon systématique. Pour un cheval de 500 kg, cela correspond à 5 kg de fructanes.

LES FACTEURS DE RISQUE

Facteurs atténuant une accumulation de fructanes dans l'herbe : soleil, stagnation de croissance, froid, sécheresse, carences en azote et/ou phosphore

L'accumulation des fructanes est maximale au printemps et à l'automne à des périodes où les différences de températures entre le jour et la nuit peuvent être importantes.

Lors de la croissance de la tige, suivie de la floraison, productions finalement peu exigeantes pour la plante, les fructanes s'accumulent. D'autant que c'est un stade où, le plus souvent, la plante a beaucoup de feuilles vertes, donc la capacité de photosynthèse est importante et la production de fructanes qui va avec.

Les fructanes sont stockés dans les tiges et plus particulièrement à la base de celle-ci. Donc, plus vous amènerez votre cheval à pâturer ras, plus il aura de chances de consommer des fructanes.

Facteurs atténuant le risque d'accumulation des fructanes : absence de soleil, humidité, croissance, mise en graines, fertilisation raisonnée.

Les légumineuses et graminées carencées en azote et en phosphore présentent une pousse moins rapide et par conséquent accumulent bien plus de fructanes qu'avec une fertilisation optimale.

Parmi les graminées semées, certaines ont tendance à accumuler très facilement des fructanes. Par ordre décroissant, on distingue : le ray-grass anglais, la fléole des prés, la fétuque élevée, le dactyle aggloméré, l’agrostis stolonifère, le vulpin des prés, le pâturin et le brome.